Pourquoi digitaliser le flux des factures ?

1 octobre 2018

Chiffres-clés :

  • En moyenne 50% des factures sont toujours reçues sur papier, 37% par courrier électronique et 5% par fax (Etude de l’Institute of Financial Operations).
  • 58% des entreprises en Amérique du Nord n’ont toujours pas mis en œuvre l’automatisation du flux de factures (PayStream Advisors).
  • les entreprises peuvent réduire leurs coûts de traitement des factures jusqu’à 70% grâce à l’automatisation (Ardent Partners).
  • l’automatisation peut réduire le nombre de jours de traitement des factures de 20,8 à 3,8 et augmenter les factures de 100 factures par jour à 3 000 (Aberdeen Group).

 

Les avantages de la digitalisation :

 

Traitement plus rapide des factures, coûts par facture réduits et taux d’erreur réduit

Les services des comptes fournisseurs ont des délais de traitement des factures longs, qui génèrent des coûts plus élevés par facture, ainsi que des problèmes de paiement récurrents des fournisseurs et donc de relations avec les fournisseurs.

La lecture automatique des factures permet de numériser les factures, réduisant les taux d’erreur et les coûts associés.

 

Approbation plus rapide des factures

Le workflow intelligent de validation des factures permet suivre les procédures de validation des factures et de consigner électroniquement leur autorisation de paiement en conformité avec les règles de gouvernance propres à chaque organisation.

 

Visibilité en temps réel du traitement des factures

Les rapports analytiques en temps réel fournis avec les logiciels de gestion des factures permettent d’obtenir la visibilité sur les volumes de facturation, l’état et les goulots d’étranglement des processus (en-cours fournisseurs, CCA, FAR…)

 

Rapprochement rapide des commandes d’achat

Le rapprochement automatique des factures met en évidence des factures frauduleuses ou des prix incorrects et retrace l’historique de réceptions, commandes, validations budgétaires et demandes initiales liées à chaque facture.

 

En implémentant la gestion des factures, les organisations soulagent leurs employés des tâches rébarbatives, augmentent les flux de trésorerie, améliorent les relations avec leurs fournisseurs et réduisent considérablement les coûts associés au traitement de leurs factures.

Ces économies substantielles compensent largement l’achat d’un logiciel dédié, une dépense d’investissement fixe et prévisible.

 

Découvrir comment KIMOCE digitalise le flux des factures