ISO41001, normer le FM pour mieux performer

22 octobre 2018

 

La norme ISO41001 permet désormais aux organisations de comparer, évaluer et guider les processus de leur facility management selon quatre volets : standards de système de management FM – vocabulaire et terminologie utilisés en FM, directives et processus pour les achats, approvisionnements et contrats – définition des domaines d’application du FM, et des procédures pour augmenter l’efficience de la gestion.

Le Facility Management, défini comme « an organizational function which integrates people, place and process within the build environment with the purpose of improving the quality of life and the productivity of the core business » fait désormais l’objet d’une norme européenne.

L’objectif de cette norme ? Comparer, évaluer et guider les processus pour performer mieux dans un marché global, gagner en d’efficience pour la gestion facilitaire, mieux mesurer les résultats délivrés et mieux communiquer entre, et vers, les parties prenantes.

Composée de quatre partie, la norme traite :

  • des standards de système de management FM,
  • du vocabulaire et terminologie utilisés en Facility Management,
  • des directives et processus pour les achats, approvisionnements et contrats
  • et enfin de la définition des domaines d’application du FM, et des procédures pour augmenter l’efficience de la gestion

Ainsi, il devient désormais possible pour une organisation de comparer les processus d’achats et de gestion de plusieurs sites d’exploitation d’une même entreprise; de plusieurs filiales d’un même groupe grâce à une approche et des procédures standardisées.

 

Source : http://www.profacility.be/news-view.asp?L=fr&ccc=0&rrr=0&channel=NEWS&rubr=&V=title&ID=77422&txt=+ISO41001%2C+normer+le+FM+pour+mieux+performer