L’acheteur Business Partner, un rôle moteur dans la Transformation Digitale de l’entreprise.

16 novembre 2017

Nulle entreprise, faute d’immobilisme et d’anticipation, ne veut au pire se faire « kodakiser » et voir son modèle économique disparaître ou au mieux subir la disruption de sa chaîne de valeur par l’arrivée de nouveaux acteurs. Intégrer la transformation numérique ou digitale dans sa stratégie se révèle aujourd’hui source de survie, de création de valeur, de croissance et de profitabilité de l’entreprise. L’acheteur indirect Business Partner a une place prépondérante dans l’écosystème de l’entreprise pour libérer les énergies des contributeurs internes et externes. Il dispose aussi d’une position privilégiée pour identifier de nouvelles tendances technologiques, produits, services et appuyer la transformation digitale de l’entreprise.

 

Innover pour développer la performance achat – Comme le détaille le Panorama de la Fonction Achat du magazine Décision Achats, l’acheteur est un connaisseur de plus en plus fin des outils informatiques dédiés à sa fonction, dont la valeur ajoutée est la centralisation des informations, matière première du métier, la production de ratios, reportings et l’automatisation des processus. La digitalisation des achats représente un nouveau cap, véritable garantie de gain de performance, de capacité démultipliée par le pilotage « en temps réel » et de maîtrise de la qualité et des risques. L’acheteur indirect « Business Partner » doit pouvoir s’appuyer sur un Système d’Information Achat « digital native », support de sa qualification de fournisseurs à forte valeur ajoutée, de leur performance « Business » et du respect des contrats cadres et engagements de dépense. A cela s’ajoute la dématérialisation et l’automatisation des processus qui peuvent rapidement s’adapter à des changements organisationnels. En améliorant l’efficacité, l’agilité et de fait la performance achat, le SI Achat doit permettre à l’acheteur indirect de s’affranchir des tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur celles créatrices de valeur comme la transformation digitale de son entreprise.

 

 Innover pour accélérer la digitalisation de l’entreprise – L’acheteur indirect, avec son périmètre élargi de missions et de familles sous son égide, est en première ligne de la digitalisation de l’entreprise, en détectant et diffusant les innovations – Mobilité, IoT, Big Data – au bénéfice de ses clients internes. Son rôle est de « bouger » les lignes en préconisant des solutions à valeur business et en anticipant les conséquences sur les compétences selon Patrice Tiolet, ancien CPO d’Europcar. Comme nous le confirme Franck Barrailler, Responsable du Service Achats de l’INPI  « La fonction achats a un double rôle dans l’innovation d’influenceur et de prescripteur pour délivrer des achats et prestations à haute valeur ajoutée à ses clients internes». La difficulté réside dans l’adhésion et l’adoption de tous selon Sylvie Noel, CPO de COVEA et Présidente de l’ADRA. Elle détaille : « La digitalisation représente une révolution des usages. Il faut accompagner les Directions Métiers pour qu’elles s’approprient la culture et le savoir-faire digital, gages de nouvelles pratiques au service du business ». Pour accélérer la digitalisation, une des pistes pour l’acheteur indirect « Business Partner », en complément d’identifier de nouvelles innovations, c’est d’y inclure ses clients internes de manière collaborative, via des laboratoires d’idées et de projets. Sylvie Noel poursuit « L’acheteur dispose de toute la légitimité de défricher et de pousser des sujets d’innovation qui sont susceptibles de différencier son entreprise sur son marché. »

 

Innover pour augmenter la performance business – Dans la course de profitabilité de l’entreprise, l’innovation, quelle qu’en soit la forme – développement de nouveaux produits, services-, fait partie des pratiques de l’acheteur « Business Partner », au contact des fournisseurs et de diverses fonctions de l’entreprise. Selon le dernier baromètre des Achats Responsables de l’ObsAR, la participation à l’innovation fait partie des trios des priorités principales des 56% d’acheteurs interrogés. La collaboration et la co-innovation gagnent ainsi le cœur de métier de l’acheteur indirect. Ayant un rôle d’interface entre l’externe et l’interne, l’acheteur peut contribuer à la coordination des forces vives de l’entreprise étendue – fournisseurs et clients internes – en vue de servir les enjeux « business » stratégiques. Fer de lance de l’Open Innovation, l’acheteur « Business Partner » peut identifier et capter l’innovation de ses fournisseurs, voire d’autres acteurs de son écosystème – centres de recherches, universités… dans une approche collaborative, selon les attentes de ses clients internes, pour enrichir l’offre de l’entreprise et développer des avantages concurrentiels durables. La condition clé de l’innovation collaborative/co-créée est une forte relation de confiance entre toutes les parties prenantes – internes et externes – pour construire le succès de tous.

 

Pour découvrir plus de leviers à activer pour s’approprier l’innovation, téléchargez notre livre blanc « L’acheteur indirect Cost killer est mort, vive l’Acheteur Business Partner ! » : https://achats.kimoce.com/fr/2017/09/20/livre_blanc_kimoce/