Tribune : Une démarche d’Achats Responsables pour accroître la marge et la valeur de votre entreprise !
Selon le baromètre 2016 de l’Observatoire des Achats Responsables, réalisé auprès des Directions Achats des secteurs privé, public et associatif, plus de 81% des Directeurs Achats assurent avoir une « bonne connaissance » des Achats Responsables, 42% les considèrent même comme prioritaires.
Cependant, 45% d’entre eux reprochent le manque d’indicateurs et de référentiels clairs. Devenus une tendance de fond, toujours aussi légitime en période de crise, les Achats Responsables doivent donc gagner en maturité en passant d’une logique de moyens à une logique de résultats quantifiés afin de devenir un facteur clé de la réussite des entreprises. Au-delà de leurs aspects sociétaux et environnementaux, les Achats Responsables peuvent contribuer à la performance opérationnelle des entreprises : maîtrise durable des coûts, réduction des risques d’image & réglementaires et développement d’avantages concurrentiels voire de revenus complémentaires. Pour développer le plein potentiel d’une telle démarche, à l’identique d’une approche qualité, l’entreprise doit mettre en place une organisation efficiente reposant sur l’implication de ses collaborateurs et la mesure des actions menées grâce à une solution achats. Tour des horizons des pistes de progrès d’une démarche d’Achats Responsables !
Structurer et partager les informations achats : le socle fondamental d’une démarche Achats Responsables
Nul ne remet en question l’importance des Achats Responsables et de la tendance de fond qu’ils représentent au sein des Grands Comptes et des ETI, vis à vis de leurs clients, particuliers ou professionnels. Cependant, s’ils ne s’intègrent pas parfaitement à la stratégie poursuivie par l’entreprise, les achats responsables ne resteront qu’une famille d’achats en marge des autres achats. Force est de constater qu’une démarche d’Achats Responsables, à l’image de la Qualité, repose sur un référentiel unique et partagé au sein de l’entreprise. C’est bien à partir de ce référentiel commun que cette démarche ambitieuse se développe pour toutes les familles d’achats et au-delà des murs de l’entreprise car elle s’inscrit pleinement dans la stratégie globale poursuivie.
Maîtriser durablement les coûts : une priorité dans une démarche d’Achats Responsables
Pour conforter sa légitimité, une démarche d’Achats Responsables doit optimiser les coûts, en intégrant la notion de coût global. Il s’agit pour l’équipe achats d’aller au delà du prix d’acquisition du bien ou du service en analysant et en anticipant, par famille, le coût de fonctionnement, de maintenance jusqu’à la fin de vie ou la rupture de contrat. A ce titre, au delà du cycle d’achat, une solution logicielle s’avère primordiale pour automatiser la gestion complète du cycle de vie des actifs : alimentation automatique, description technique & administrative, gestion des coûts d’exploitation, valorisation du parc & budgets, maintenance préventive, curative & prédictive… A cela s’ajoute la diffusion de nouveaux modes de consommation comme la consommation collaborative, gage d’optimisation du taux d’utilisation, le partage des ressources… A nos yeux, 75% à 80% des économies possibles résident au sein de l’entreprise et non au sein des fournisseurs ; acheter non pas moins mais mieux au « juste besoin » !
Cartographier les risques et les litiges : un levier clé dans une démarche d’Achats Responsables
Un des piliers de la démarche d’Achats Responsables repose sur une cartographie pertinente des risques produits/fournisseurs, tableau de bord d’excellence opérationnelle. En effet, les acheteurs sont en première ligne pour renforcer la protection contre les risques et litiges, des défaillances fournisseurs comme les ruptures de stocks aux impacts d’image voire aux pénalités réglementaires. Une nouvelle fois, la solution logicielle transversale, et surtout le référentiel qui en découle, s’imposent pour structurer un volume important d’informations, automatiser les procédures de référencement et mesurer les résultats. Dans une démarche d’équité financière vis à vis des fournisseurs, aucune rupture ne doit survenir entre réception de commandes et paiement des fournisseurs. Responsabilité sociétale oblige, les entreprises ne peuvent omettre que les retards de paiement sont à l’origine d’un quart des faillites en France !
Créer de valeur : les bénéfices d’une démarche d’Achats Responsables à moyen terme
Autre axe et non des moindres, la création de nouveaux revenus et de valeur au sein de l’entreprise donne une nouvelle dimension à la démarche d’Achats Responsables. Au regard des dépenses que représentent la sous-traitance, la R&D…, la fonction Achats doit contribuer à la performance opérationnelle de l’entreprise en lui permettant de développer des avantages concurrentiels comme l’éco-conception, de conquérir de nouveaux marchés grâce à l’innovation conjointe avec les fournisseurs et d’améliorer la compétitivité hors-prix grâce à l’augmentation de la qualité des achats. La fonction Achat ne peut que s’appuyer sur une solution logicielle qui lui garantit une mesure de l’innovation et de la qualité fournisseurs, une traçabilité « sans faille » et un pilotage par objectifs.
Désormais, les entreprises françaises, du Grand Compte à la PME/PMI, peuvent se rapprocher d’associations professionnelles comme l’OBSAR et d’éditeurs comme KIMOCE pour les accompagner et relever ce nouveau challenge de développement durable et générateur de revenus !
Par Patrick Hett, Dirigeant-Fondateur de KIMOCE